mercredi 30 avril 2014

« Avoir droit » ou « être obligé » ?

Nouveau reportage hier d'Émilie Dubreuil à Radio-Canada sur les juifs hassidiques, une de ses spécialités depuis des années.

Argument contre les méchants juifs ultra-orthodoxes qui ne suivent pas le programme unique du Monopole de l'Éducation : les élèves du Québec « ont droit au service de l'éducation préscolaire et aux services d'enseignement primaire et secondaire prévus » dans la Loi sur l'instruction publique (c'est son article 1).

Il semblait bien que dans le reportage de Mme Dubreuil qu'il ne s'agissait plus d'un droit, mais d'une obligation. Ce qui est bien sûr le cas en réalité : tous les enfants doivent suivre le programme et la pédagogie imposés par le Monopole de l'éducation.

Ce n'est pas sans rappeler l'épisode de l'éthique et culture religieuse que le Québec « offrait » aux élèves alors qu'il l'imposait. (Voir ce collège qui « offre » le programme ECR).

Source

Parlez-vous le français socialiste ?

Sélection novlangue de la semaine (en construction)

Sélection novlangue de la semaine (2)

Novlangue au Monopole : le mot athée désormais tabou

Ne dites plus... parlez pédagogiste...

Lexique du Plateau

Novlangue — OQLF prescrit « action positive » plutôt que « discrimination positive »

 



†  Cette journaliste aime bien interroger les religieux conservateurs, voir cette relation d'une rencontre où l'on apprend que Radio-Canada a coupé à la diffusion les parties où Mme Dubreuil avait « freaké ».

Lors d'une manifestation contre le programme ECR, selon plusieurs témoins, Mme Dubreuil avait posé plusieurs questions étranges à une très jeune fille, questions coupées lors de la diffusion du reportage où l'on voit bien la petite fille répondre. Parmi les questions de la journaliste spécialisée dans les religieux réfractaires on trouvait celle-ci : « Est-ce que tu pries à Dieu contre le cours d'ECR ? » Un avocat qui avait vu la reporter à l'œuvre avait prévenu sur place Émilie Dubreuil de procéder avec une grande prudence lors de la diffusion de propos de très jeunes enfants.

Aucun commentaire: